jeudi 9 juin 2011

Carte de crédit grande amie ou ennemie fatale

Ma carte de crédit ma grande amie ! Vous êtes surpris ? La majeure partie des fournisseurs de carte de crédit charge des taux d'intérêt très élevé, ceux qui ne paient pas la totalité de leur carte à chaque mois perdent des centaines ou des milliers de dollars par année. Un chemin qui dirige dans le sens contraire à la liberté et la richesse.

Alors comment une carte de crédit peut devenir une grande amie et un partenaire vers la liberté et la richesse ?

Précieuse carte de crédit qui sert pour toutes les transactions: essence, bière, nourriture, restaurant, sortie, dépenses nécessaires et dépenses pas très nécessaires...

Dites-moi qui accepterait de tenir le compte de vos dépenses gratuitement et de vous fournir un relevé mensuel ? Ma carte de crédit fait cela, c'est elle qui me permet de suivre mon budget. Un comptable aguerrit, rigoureux, qui n'oublie aucune transaction, qui me fait un compte mensuel détaillé de toutes mes transactions utile et inutile. Pour ceux qui savent s'en servir la carte de crédit est un outil très utile. Pour ceux qui ne savent pas s'en servir un outil d'appauvrissement qui les éloignent de la richesse et un outil de consommation abusive qui les éloigne de la liberté.

À chaque six mois je compile mes relevés de carte de crédit. Je peux simplement calculer ce que j'ai dépensé en essence, en restaurant, en gâterie, ce qui est nécessaire pour vivre. Mes relevé me permette de constater où va mon argent. Quelle façon simple et rapide de faire son budget !

À la fin de mes études lors de mon premier emploi à temps plein, j'ai constaté, grâce à ma précieuse carte de crédit, que je dépensais plus de 6 000$ dans les restaurants par année. J'ai changé cette mauvaise pratique en choisissant mieux mes restaurants pour continuer à me gâter et en diminuant la fréquence. Résultat, pour la partie liberté, j'apprécie beaucoup plus le fait d'aller au restaurant lorsque j'y vais. Point de vue financier, j'ai économisé plus de 5 000 $ et je comprenais beaucoup mieux l'impact financier.

En trois ans j'avais 15 000 $ d'économisé que j'ai utilisé pour l'achat de ma maison. J'ai diminué mon hypothèque de 15 000$. L'hypothèque de la maison personnelle, la plus grande menace à la liberté et à la richesse.

Exercice
- Allez chercher dès maintenant tous les relevés de toutes les cartes de crédit que vous possédez, ou qui vous possède, pour les six derniers mois.
- Calculez par catégories vos dépenses (restaurants, dépenses inutiles, dépenses obligatoire, épicerie)
- Choisissez les catégories de dépenses qui sont inutiles et éliminez les dans l'avenir
- Choisissez les catégories de dépenses que vous pouvez diminuer tout en vous laissant des gâteries mais de façon contrôlée et d'en apprécier la valeur.
- Assurez que vous faites le paiement total à tous les mois.
- Ce que vous épargnez utilisez pour payer vos dettes ou pour économiser, pour vous donner plus de richesse et de liberté.

Si vous n'êtes pas capable de faire cela oublié la liberté et la richesse et demeuré dépendant de votre consommation compulsive. Pire si vous ne payer pas la totalité de votre compte à tous les mois vous vous éloigné de la liberté et de la richesse parce que vous donné votre argent en intérêts.

Si vous êtes capable de faire cela c'est un autre pas vers la liberté et la richesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire