Le seul temps où les gens riches empruntent est pour l'achat d'un actif. Pour les gens riches, une automobile n'est pas un actif, la résidence principale n'est pas un actif pour eux ce sont des dépenses. Ces biens ne produisent pas d'entrées d'argent, de revenus, mais produisent des sorties d'argent, des dépenses.
Par exemple, si vous vendez votre résidence principale vous aurez sans doute besoin d'un montant équivalent pour en acheter une autre. Donc la transaction n'apporte pas de revenu supplémentaire à moins que vous choisissiez une résidence beaucoup moins dispendieuse.
Les banques considèrent ces biens comme des actifs car vous pouvez les mettrent en garantie pour un emprunt. En cas de nom paiement de votre dette, ils peuvent saisir ces biens et les revendre pour payer des dettes que vous avez contractez à leur égards. Il en résulte pour eux un revenu, ils n'ont pas besoin de vous retrouver une maison, ils vous mettent sur le perron et c'est tout.
Pour que votre résidence principale devienne un actif, elle doit rapporter de l'argent. Vous devez, par exemple, en louer une partie, avoir un duplexe qui vous permet d'obtenir un revenu de location qui payera l'hypothèque, taxes et autres charges.
Pour plus de détails sur ces principes de base de l'investissement je vous suggère de lire Robert Kiyosaki.